
Pour les personnes peu familières avec le monde de l’artisanat, l’acronyme MOF peut paraître particulièrement opaque.
Pourtant, ces trois petites lettres cachent un concept extrêmement important. En effet, elles désignent un des titres les plus prestigieux, celui du « Meilleur Ouvrier de France ».
Le concours du Meilleur Ouvrier de France a été créé en 1924 avec un double objectif. Il s’agissait tout d’abord de susciter des vocations à une époque où le nombre d’artisans traditionnels français ne cessait de diminuer, mais également de récompenser les professionnels en « attestant l’acquisition d’une haute qualification dans l’exercice d’une activité professionnelle, que ce soit dans le domaine artisanal, commercial, de service, industriel ou agricole ». En plus du titre, les lauréats reçoivent une médaille et un diplôme d’État, cette reconnaissance implique une grande responsabilité : chaque MOF est censé faire progresser sa profession et guider la nouvelle génération d’artisans dans leur recherche d’excellence et d’innovation. Ils sont également invités à développer leur propre palette de compétences professionnelles, à apprendre de nouvelles techniques et à s’améliorer, sans se reposer sur leurs lauriers.
Le 26ème concours des “meilleurs ouvriers de France” 2018 catégorie pâtisserie – confiserie s’est déroulé au château de Ferrières, Fokal Studio a été missionné pour se rendre sur les lieux pour capturer ce moment d’excellence.
La finale se déroule sur 3 jours. Lundi : réalisation de leur pièce mixte chocolat-confiseries (80% de chocolat, démontrant toutes les techniques maîtrisées ; deux types de confiserie). Mardi : le “chef-d’oeuvre” en sucre (dont 30% de sucre coulé et 50% de sucre cuit transformé). Mercredi : les dégustations : 18 pièces de goûter au chocolat de 60g avec deux textures, 18 petits gâteaux sans sucre et sans gluten, 18 classiques de la pâtisserie française mais également deux “pâtisseries d’automne” -de 1 à 1,4 kilo- pour 12 personnes.
Après délibération, cinq candidats obtiennent le titre de MOF, équivalent à une médaille d’Or aux Jeux Olympiques. David Briand, Jean-Christophe Jeanson, Jonathan Mougel, Patrice Ibarboure et Sébastien Trudelle ont reçu leur distinction en mars lors d’une cérémonie officielle.
ClientM.O.F - Concours Pâtisserie